Comment maigrir après l’accouchement ?

Vous venez d’accoucher et vous goûtez enfin aux joies de la maternité, félicitations ! Malgré ce changement de vie une question vous taraude : comment faire pour retrouver sa silhouette d’avant la grossesse ? Mais surtout est-ce possible de perdre du poids rapidement et durablement ? Que vous ayez pris 10, 15 voire 25 kilos, on vous rassure, il est tout à fait possible de perdre ce poids superflus et de retrouver un corps tonique … à condition de suivre les bons conseils !

Est-ce normal de prendre du poids pendant sa grossesse ?

Durant la grossesse votre corps s’est complètement transformé afin de transmettre la vie. Vos muscles abdominaux se sont distendus, vos cuisses se sont arrondies et des vergetures ont pu apparaître ici et là. Vous avez bien du mal à reconnaître votre physique une fois l’épreuve de l’accouchement passé. Et en remontant sur votre chère balance, le chiffre affiché ne vous satisfait pas du tout. Vous faîtes donc l’amer constat que vous avez pris des kilos pendant la grossesse et qu’ils ne sont toujours pas partis, même si vous avez accouché depuis plusieurs semaines déjà !

Rassurez-vous, avant d’accuser injustement votre balance de dysfonctionnement, les femmes prennent en moyenne entre 10 et 18 kilos durant leurs grossesses. Cette prise de poids d’ordre biologique est composée de tissus reproductifs maternels, du placenta, du liquide amniotique, de sang et aussi des réserves en graisse. Le chamboulement hormonal a aussi sa part de responsabilité dans la modification de votre silhouette. Mais votre comportement durant votre grossesse est un facteur capital : est-ce que vous avez cédé à vos pulsions gourmandes ou bien est-ce que vous avez réussi à maîtriser votre assiette ? Est-ce que vous avez pu continuer le sport, même à faible dose durant ces 9 mois ou bien est-ce que vous avez été alitées très tôt ? Ainsi, toutes les femmes ne sont pas égales devant cette prise de kilos maternelle. Mais juste après l’accouchement vous perdez du poids très vite : si on additionne le poids du bébé, du placenta, du liquide amniotique… en une semaine vous pouvez perdre jusqu’à 5 kilos ! Ce sont les derniers kilos post accouchement qui vous demanderont plus d’effort pour les faire disparaître.

comment maigrir apres accouchement

Que faire pour perdre du poids après l’accouchement ?

Pour perdre du poids après un accouchement, il vous faudra appliquer quelques conseils judicieux afin de retrouver votre poids de forme et surtout un bel équilibre physique.

L’allaitement

C’est votre premier allié minceur et les différentes études médicales le prouvent : l’allaitement du bébé aide la femme à perdre du poids plus rapidement. En effet, donner le sein permet de puiser dans les réserves de graisse fabriquées durant la grossesse. Mais attention, ce n’est pas miraculeux pour autant : un allaitement quotidien représente une dépense de 300 calories environ.

L’activité physique

Après votre accouchement vous allez pouvoir vous remettre à votre sport préféré… mais en douceur. Pas question de courir un marathon tant que le périnée n’a pas été rééduqué. D’une façon plus générale, les sports impliquant des sauts et un contact physique important (comme la boxe, le judo…) ne peuvent pas être pratiqués tant que vous n’avez pas le feu vert de votre médecin ou bien de la sage-femme. A part ces deux restrictions (rééducation périnéale et accord médical), vous avez l’embarras du choix. Parmi les activités sportives qui vous permettront de retrouver une silhouette de rêve en quelques mois, il y a la natation et toutes ses variantes comme l’aquagym. Activités douces et sans contrainte physique, vous pouvez travailler tous les muscles sans impact violent.

Autre sport accessible partout et à toute heure ; la marche à pied. Profitez de la naissance de votre bébé pour faire de longues balades en forêt. Durant ces moments de complicité, la marche permettra de tonifier vos cuisses, votre sangle abdominale et de travailler votre souffle. En vous concentrant sur votre posture et la contraction de votre périnée durant l’effort vous augmentez les bénéfices de cette sortie familiale.

Si ne pouvez pas sortir de chez vous pour effectuer votre sport, pas d’inquiétude ! Tout en restant à la maison vous allez pouvoir affiner votre silhouette grâce au fitness, au yoga ou au Pilate. Ces activités privilégient le maintien postural et sollicitent les muscles profonds qui sont trop souvent négligés. Mais qui sont vitaux si vous voulez retrouver un ventre plat. Pas besoin de pratiquer pendant des heures ; 15 à 20 minutes par jour sont amplement suffisantes pour ressentir les premiers changements.

Ainsi, pour maigrir rapidement après un accouchement, la reprise d’un sport en douceur est nécessaire. Cela vous permettra de diminuer votre stock de graisse constitué durant la grossesse et surtout de vous modeler un physique harmonieux en faisant disparaître les bourrelets disgracieux.

L’alimentation

Une alimentation saine et diversifiée est primordiale pour déloger les kilos tenaces ! Ayant accouché vous n’avez plus besoin de manger pour deux. Les repas doivent être pris dans le calme et à heure fixe autant que possible. Il est inutile de sauter des repas ou bien faire des régimes drastiques pour espérer perdre du poids plus vite ! Au contraire cela dérèglera votre organisme et ne fera qu’empirer la prise de kilos. La préparation des plats doit être l’occasion de retrouver le plaisir de manger des fruits et des légumes frais, de cuisiner. Une petite astuce pour manger un maximum de fruits et de légumes frais : les smoothies, faciles à faire, sains, et surtout délicieux. Voici un site de recettes de smoothies absolument fabuleux !

Il est, en tout cas, important de mettre le holà aux grignotages compulsifs. La taille des portions dans votre assiette doit vous apporter de la satiété à la fin du repas. Prenez le temps mastiquer, de retrouver le goût des aliments. Plus vous mâchez longtemps et plus la sensation de satiété sera importante. En somme pour perdre les kilos liés à la grossesse après un accouchement, votre alimentation sera votre meilleure alliée. Ici, il n’est pas question de se priver mais de transformer les moments du repas en instant de plaisir. Aucun aliment n’est alors interdit, du moment qu’il est consommé avec modération, surtout s’il est riche en gras et en sucre.

Maigrir apres accouchement en faisant du sport a la maison

Combien de temps est nécessaire pour perdre ces kilos en trop ?

Toutes les femmes ne sont pas égales devant la perte de poids après un accouchement malheureusement. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de fatalité. Il faut compter environ 7 à 9 mois, voire une année complète pour perdre la totalité des kilos pris durant cette période. Plus la prise de poids aura été importante durant la grossesse et plus il faudra du temps et des efforts pour perdre les kilos stockés.

Par ailleurs, pour qu’un amaigrissement post-partum soit durable, cela demande du temps ! Donc ne cédez pas aux régimes miraculeux qui promettent monts et merveilles au profit de votre santé. Évoluer dans un environnement calme et non stressant sera aussi déterminant dans votre perte de poids. On sait très bien que le stress et la fatigue sont nos pires ennemis dans ces moments car ils favorisent la prise de poids via le grignotage intempestif.

Maigrir efficacement et rapidement après un accouchement, c’est possible !

Maigrir efficacement après un accouchement c’est possible et à la portée de toutes les femmes cherchant à perdre du poids après 9 mois de grossesse. Pour cela la reprise en douceur d’un sport et adapter une alimentation équilibrée seront vos meilleurs atouts. En perdant ces kilos, ce n’est pas seulement votre silhouette que vous affinez, mais c’est aussi le meilleur moyen de reprendre confiance en vous et de commencer votre nouvelle vie de maman.

Laisser un commentaire