pourquoi c'est important d'apprendre le mandarin

Pourquoi apprendre le chinois aujourd’hui?

Après l’article sur la difficulté (ou non) d’apprendre le chinois. Je souhaitais également vous parler de l’intérêt à apprendre le mandarin. Personnellement, c’est principalement une passion pour la culture chinoise qui m’a poussé à débuter l’apprentissage de cette langue. Néanmoins, j’ai tout de même une petite idée derrière la tête pour mon avenir professionnel. Pour l’instant, je préfère garder cette idée pour moi. Je vais, par contre, vous partager toutes les raisons qui pourraient vous pousser à apprendre cette langue merveilleuse.

Avec plus d’un milliard de locuteurs à travers le monde, le chinois mandarin, est en 2018, la seconde langue la plus parlée au monde. Si on ne prend en compte que les locuteurs natifs, elle est même la première. D’années en années, le nombre de personnes souhaitant apprendre la langue chinoise ne fait qu’augmenter… Mais pourquoi tant de monde s’intéresse à la langue de Confucius? Pourquoi apprendre le chinois?

L’apprentissage du chinois, une opportunité économique

Bien souvent, la motivation première pour apprendre le mandarin est économique. En effet, l’attrait pour la beauté de langue chinoise a toujours existé. Mais ces dernières années, c’est l’essor économique de l’empire du milieu qui a drastiquement augmenté l’intérêt pour cette langue. Actuellement seconde puissance économique mondiale, la Chine passera devant les États-Unis dans une dizaine d’années. C’est presque une fatalité tant les deux géants ne se battent pas avec les mêmes armes : la Chine pourra s’appuyer sur une population quatre fois supérieure. Parler la langue de la future première puissance économique mondiale, voici donc la principale réponse à donner à ceux qui se demandent pourquoi apprendre le chinois.

Savoir parler chinois pour partir travailler en Chine

Une des premières opportunités à laquelle on pense, c’est le fait de vendre ses services en Chine. Les chinois valorisent le savoir-faire français et sont prêts à payer cher pour faire venir des spécialistes européen. Mais les places sont tout de même limitées, et la connaissance de la langue chinoise fera très clairement la différence. Ces dernières années, la France a été témoin de l’expatriation de nombreux ingénieurs français d’origine chinoise. Ces derniers, parlant mandarin, ont logiquement préféré partir travailler en Chine pour un salaire largement plus élevé.  De nombreux français sont également partis en Chine pour des raisons entrepreneuriales… les restaurants et boulangeries français font un véritable carton là-bas.

Apprendre le chinois pour créer un Business avec la Chine

La Chine est, depuis de nombreuses années, l’atelier du monde. La main d’œuvre reste très abordable, alors que la qualité ne fait qu’augmenter d’années en années. A titre d’exemple, de nombreux entrepreneurs français ont saisi l’opportunité du e-commerce en allant s’approvisionner en Chine. Ce qui a fait la différence entre ceux qui ont réussi et ceux qui se sont cassé les dents, c’est bien souvent le fait de parler chinois. Être capable de s’informer, négocier, ou encore donner des consignes à des fournisseurs chinois maîtrisant très mal la langue de Shakespeare (et encore moins celle de Molière) est un avantage concurrentiel crucial.

Vendre et parler à des clients chinois

La croissance économique chinoise s’est vu accompagnée d’une amélioration du niveau de vie et du revenu moyen qui a très fortement augmenté le nombre de touristes à travers le monde.  Ainsi, la Chine occupe la première position en tant que pays émetteur de touristes dans le monde. Qui plus est, avec plus de 3400€ de dépenses moyennes, les chinois sont également les touristes les plus dépensiers. Bonne nouvelle, la France constitue la première destination des touristes chinois venant sur le Vieux Continent. Et pourtant, aujourd’hui, uniquement 6% des chinois possèdent un passeport. Sachant que la classe moyenne chinoise est en croissance constante, imaginez à quel point la marge de progression est dantesque. Dans les années à venir le nombre de touristes chinois devraient donc encore fortement augmenter. En connaissant cette situation, il serait clairement dommage de ne pas apprendre le chinois si l’on possède un restaurant, un bar, une boutique…

Connaitre le mandarin pour trouver un meilleur job en France

On le sait tous très bien, depuis quelques années, le marché de l’emploi n’est pas extrêmement dynamique dans l’hexagone… Les opportunités de carrière pour les cadres ne sont pas bien nombreuses, et les emplois proposés souvent précaires par rapport au niveau de diplôme. Soyez sûr qu’en vertu de tout ce qui a été dit précédemment, parler chinois constitue un compétence clef que saura reconnaître un recruteur, un manager, ou un chef d’entreprise. Que cela soit pour trouver un meilleur emploi ou se faire muter en interne vers un poste plus ambitieux. Car malgré, l’effervescence de l’intérêt pour le mandarin, les sinophones vivant en France ne sont pas encore nombreux. Il faut donc se positionner rapidement.

À la question « Pourquoi apprendre le chinois? », les réponses sont donc nombreuses… Si l’article s’est principalement focalisé sur des raisons liées à la carrière professionnelle, il ne faut pas non plus oublier que le mandarin est une langue magnifique, et que la culture chinoise est absolument passionnante… Se lancer dans l’apprentissage du chinois, c’est se lancer dans une aventure incroyable qui ne vous décevra pas… L’intérêt est aussi bien intellectuel qu’économique. Savoir parler chinois n’est clairement pas une obligation, mais une véritable plus-value.

Manon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *