photo famille

Pourquoi chaque parent devrait numériser leurs moments précieux

Les parents ont cette tendance à raconter leur jeunesse à leurs enfants. En plus de leur faire remémorer ces moments précieux, les histoires qu’ils ont vécues peuvent également servir de leçon de vie pour les générations futures. Lors de ces histoires, ils nomment souvent d’autres membres de la famille que les enfants ne connaissent peut-être pas. Toutefois, ces derniers peuvent mettre des visages sur ces noms à travers les archives vidéo. Découvrons la manière d’accéder à ces archives à notre époque, c’est-à-dire la numérisation.

Qu’entend-on par numérisation ?

La numérisation, en général, indique la manière de transférer le contenu vidéo des vieux supports vers un support plus jeune. De ce fait, il existe la numérisation de cassette vidéo ainsi que la numérisation des bobines de film. Ce procédé a pour but de sauvegarder pour encore plus de temps ces enregistrements que l’on a effectués à l’époque de ces vieilles reliques.

Tous types de supports modernes peuvent accueillir une vidéo numérisée, que ce soit un DVD, une clé USB ou un disque dur. Ces derniers ont pour avantages d’être plus performants et plus durables que les anciens supports déjà utilisés auparavant. De plus, ils sont compatibles avec nos appareils de lecture modernes à l’instar des télévisions HD, des ordinateurs ou même des smartphones.

La numérisation est donc la solution idéale pour les parents qui souhaitent préserver les moments précieux de leur vie, de ceux de leurs parents ainsi que ceux de leurs enfants.

photo famille 2
photo famille 2

Quels sont les intérêts d’une numérisation pour les parents ?

Pour les parents, procéder à une numérisation des vieux souvenirs offre plusieurs avantages non négligeables. D’ailleurs, chaque parent doit penser à réaliser ses enfants.

VOIR  Quand passer de la nacelle à la poussette ?

Sauvegarder les souvenirs des moments précieux

La première raison pour laquelle numériser ces moments précieux est justement l’importance de ces moments passés. En effet, au cours d’une vie, on passe par différents événements, par différentes émotions et par différents stades. Parmi les moments inoubliables qui existent dans la vie de parents, il y a par exemple la naissance de chacun des enfants. Ces moments sont souvent filmés afin de les immortaliser. Ce serait donc dommage de les perdre, faute de ne pas les avoir préservés.

En tant que parent, on espère également que les enfants s’imprègnent des histoires familiales, transmises de génération en génération. On souhaite que nos progénitures fassent connaissance avec leurs aïeux et le mieux pour cela est de leur montrer directement leur visage. Cela est possible grâce à la numérisation qui, en plus d’aider à identifier chaque membre, permet d’entendre leur voix et même de ressentir leurs émotions.

Préserver les contenus des cassettes vidéo

Les cassettes datent d’il y a plus de 50 ans, ce qui fait qu’elles sont désormais considérées comme des reliques. À cause de leur âge ainsi que les conditions dans lesquelles elles ont été stockées et utilisées, elles risquent d’être inexploitables d’ici peu. Et on ne parle même pas des bobines de film qui, elles, sont d’autant plus vieilles. Cependant, ces formats contiennent la plupart des souvenirs de famille importants, notamment ceux des membres ayant vécu à cette époque.

Hormis les vieux supports, les appareils qui permettaient jadis de les visionner sont également en voie de disparition. On n’en retrouve plus sur les marchés ordinaires, si bien qu’il faut contacter des commerçants passionnés ou spécialisés dans ce domaine.

VOIR  Quand passer de la nacelle à la poussette ?

Comment réalise-t-on une numérisation ?

Pour les parents qui souhaitent numériser leurs moments précieux, sachez que vous avez deux options. La plus simple d’entre elles est de faire appel à des techniciens qualifiés pour numériser vos cassettes VHS sur DVD, clé USB ou disque dur. Cette solution garantit la fiabilité et la qualité de la vidéo numérisée. Ainsi, vous n’aurez pas à vous préoccuper des moindres détails concernant le processus de transfert.

Quant à la deuxième option, cela consiste à ce que vous fassiez vous-même la numérisation de vos moments précieux. Pour ce faire, vous devez toutefois posséder les matériels nécessaires et connaître toutes les étapes du transfert. Vous retrouverez toutes les informations dont vous aurez besoin sur internet, mais il faut tout de même savoir différencier les bonnes des mauvaises manières de procéder.

Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.