améliorer son sommeil avec la médecine traditionnelle chinoise

Trouvez enfin le sommeil, grâce à la médecine chinoise

Nous passons 1/3 de notre vie à dormir. Le sommeil et la santé sont intiment liés.  Avoir un sommeil de qualité est nécessaire à notre bien-être et au bon fonctionnement de l’organisme.  La médecine traditionnelle chinoise a toujours attaché beaucoup d’importance au sommeil, considéré comme une des clefs de la longévité.

Quelles sont les causes des problèmes de sommeil ? 

Dans la médecine traditionnelle chinoise,  le sommeil est analysé sous une perspective Yin Yang.  Le jour correspond au Yang et la nuit au Yin. La catégorie Yang est associée à l’activité, à l’action, à la chaleur. A l’arrivée de la nuit, le Yang laisse la place petit à petit au Yin. Dans la nature, c’est le crépuscule qui désigne le stade de transition du Yin au Yang. Chez les êtres humains ce stade de changement d’état correspond au repos précédant l’endormissement.

Lorsque nous ne trouvons pas le sommeil, c’est qu’il y a un blocage dans le passage de l’énergie Yang à l’énergie Yin. Notre corps est est encore trop agité pour céder la place au calme, au répit à l’apaisement.

Quelle est la cause de cette agitation ?

  • La première cause a pour origine l’esprit (Shen).  Une activité mentale intense, les arrivées et venues de multiples pensées empêche l’ancrage du Yin nécessaire au sommeil.
  • La deuxième cause provient d’un déséquilibre dans la circulation énergétique d’un organe. Les blocages ou ruptures dans circulation du Qi  (ou énergie) peuvent perturber le sommeil.

Pour quelles raisons nous nous réveillons au cours de la nuit ? 

Si votre sommeil est stable mais que vous vous réveillez toujours à une heure fixe, ceci est du au disfonctionnement d’un organe. Dans la médecine traditionnelle chinoise, la circulation du Qi s’effectue selon un trajet et des horaires fixes. Chaque méridien a une période de plénitude, période où le flux énergétique est important. Une perturbation du sommeil peut avoir pour origine un disfonctionnement du foie (plage horaire :1h-3h) ou de son énergie liée ( tristesse, mélancolie). Elle peut être liée au poumon (3h-5h) ou son émotion liée (chagrin, tristesse, remord, peine affliction) ou au gros intestin (5h-7h).

Quels conseils pour soigner l’insomnie ou mieux dormir ? 

  • Apaiser son esprit (Shen).

Afin de calmer l’agitation mentale et préparer le corps au repos, il faut s’appuyer sur des activités qui nous détendent: lire un livre, méditer… Il est préférable d’éviter tout travail intense ou toute discussion agitée.

  • Surveiller son alimentation

Il est souhaitable de ne pas trop manger avant le coucher. Un repas lourd le soir va faire travailler excessivement l’estomac, la rate et la foie. Or nos organes ont besoin de tranquillité la nuit.

  • S’aider de la pharmacopée chinoise.

Il existe plusieurs plantes issues de la pharmacopée chinoises qui aident à trouver le sommeil.

  • Les compositions à base d’aubépine, telles que, Sommeil-Detente, ont d’excellents résultats pour améliorer la qualité du sommeil. L’aubépine a comme propriété thérapeutique de soulager les troubles du système nerveux (anxiété, insomnie), ainsi que les troubles cardiaques légers (palpitations insuffisance et troubles du système cardiaque).
  • Les baumes à base d’huiles essentielles, tels que Baume sommeil naturel, sont également très aidants pour faciliter la détente et l’apaisement des pensées.
  • Certains sirops bios à base de sauge et coquelicot tels que, Sirop Sommeil Bio, sont très efficaces pour soulager les troubles du sommeil.
  • L’usage d’huiles essentiels, tels que Perles essentielles sommeil, permet également la détente musculaire et la relaxation propice à l’endormissement.

Ces 4 produits sont en vente sur le site Médecine Chine, dédiés aux bienfaits de la médecine chinoise.

Laisser un commentaire