Test avis et comparatifs de ceintures de sudation

Ceintures de sudation : avis et comparatif

Aujourd’hui on va parler de ceintures de sudation. Je sais que beaucoup d’entre vous en ont déjà entendu parler et se demandent si cela marche vraiment. Et je ne vais pas trop vous faire attendre pour vous donner ma réponse : OUI et NON. Oui car, c’est une aide certaine pour brûler davantage de calories lors de séances de sport. Et non, car beaucoup de marques essaient de nous faire croire qu’il suffit juste de porter la ceinture tout en restant sur son canapé pour perdre du poids. Un peu comme les électro-stimulateurs pour abdominaux que l’on voit dans télé-achat.

Comment je me suis retrouvée à en utiliser…

Pour ma part, j’ai eu recours à des ceintures de sudation lors de ma perte de poids. Je dis “des ceintures”, car les premières ceintures que j’ai acheté ne me convenaient pas du tout, et j’en ai donc acheté trois au total. Je vous ferai d’ailleurs un comparatif en fin d’article pour vous partager mon expérience dessus. Bref, c’est au cours de mon 3ème mois de régime, qu’une amie m’a rapporté qu’elle utilisait une ceinture de sudation et qu’elle commençait à sentir les résultats. Ce qui était totalement vrai puisque j’avais bien remarqué qu’elle avait perdu quelques centimètres de tour de tailles depuis plusieurs semaines. Assez intriguée, car j’ai toujours cru qu’il s’agissait d’une arnaque, j’ai fait des recherches sur internet, et je suis tombé sur les deux sons de cloches. J’ai donc décidé d’en parler à ma nutritionniste, et elle m’a dit qu’elle n’était pas contre le principe, et qu’au contraire elle avait entendu de bons échos.

Mécanisme et fonctionnement

Concrètement, comment fonctionne une ceinture de sudation? En fait il s’agit d’une ceinture en matière isolante et “non-respirable”, c’est à dire qui ne laisse ni passer la chaleur, ni passer l’air. Les matières utilisées sont généralement le polyestère  ou le néoprène. En gros, lorsque vous allez faire du sport, votre corps va commencer à s’échauffer, de la transpiration va commencer à s’évaporer de votre corps. Celle-ci va rencontrer la matière de la ceinture de sudation qui va retenir cette “vapeur-sueur” et déclencher un « effet sauna », c’est à dire conserver, ou plutôt décupler, la chaleur au niveau de votre ventre. Ainsi, il va se créer un “effet boule de neige” : plus vous allez transpirer, plus la ceinture de sudation va retenir de la chaleur, et plus vous allez encore plus transpirer. De ce que j’ai compris, cet engrenage a une double utilité : transpirer plus pour rejeter davantage de toxines, et augmenter le nombre de calories brûlées. La sueur liquide sera, quant à elle, absorbé par la matière.

La ceinture de sudation comparable au sauna
Un effet comparable à celui du sauna

Transpirer plus pour maigrir plus?

Il y a de nombreux bienfaits qui sont associés avec le fait de transpirer : avoir la peau plus douce, être moins stressée… Mais l’aspect qui nous intéresse le plus dans le cadre d’une perte de poids, c’est l’élimination des toxines. C’est notamment cela qui a rendu les saunas si populaires dans les centres de remises en forme. Mais qu’est-ce qu’une toxine exactement? Une toxine est une substance toxique présente dans notre corps à cause de l’alimentation ou de la pollution. Elles empêchent le bon fonctionnement de notre corps. Une des fonctions de notre corps est de transformer les aliments en énergie. Des toxines présentes en abondance dans le corps vont gêner ce processus et ainsi favoriser le stockage de gras. Voilà pourquoi, il est important de “détoxifier” son corps au maximum. Dans l’idéal, mangez sainement et transpirez régulièrement.

Avoir chaud pour brûler des calories?

C’est l’intensité de l’effort qui détermine le nombre de calories dont on a besoin pour effectuer telle ou telle tâche… Plus il fait chaud, plus les conditions sont difficiles et plus l’effort va être intense. Faites un jogging à Paris en plein hiver, et à Casablanca en plein été, vous constaterez que que l’effort demandé n’est pas le même. Qui plus est, le premier rôle de la transpiration est de réguler la température du corps. Le simple fait de transpirer consomme des calories. Et bien sûr, plus vous transpirez, plus vous faites travailler votre métabolisme, et plus vous consommez des calories. Vous avez ainsi plus de chances de brûler plus de calories que vous n’en ingurgitez, ce qui est la condition de base pour maigrir.

Comparatif

Je vais maintenant vous présenter les trois ceintures que j’ai eu en ma possession :

Ceinture de sudation n°1 :  Decathlon

La ceinture de sudation Domyos, pas une réussite
Ma première ceinture… clairement pas la meilleure

La première ceinture je l’ai acheté chez le décathlon à côté de chez moi. Je ne m’étais pas trop prise la tête pour le choix et avais fait confiance à une enseigne reconnue. Je n’arrive plus à retrouver le modèle sur leur site. Et bien franchement, ce n’était pas une réussite. La ceinture était assez efficace, mais très désagréable à porter. Le coin du rabat en haut me rentrait dans le bide lorsque je courais, et le petit bout de scratch m’irritait la peau. En plus, la ceinture ne tenait pas bien en place et avait tendance à descendre au fur et à mesure. Pourtant la ceinture était censée être réglable… Bref, je l’ai revendu sur Le bon coin au bout de deux semaines.

Note : 3/10

Ceinture de sudation n°2 :  marque inconnue, achetée sur facebook

Une ceinture de sudation avec un scratch arrondi
De bonnes performances, mais pas sur la durée malheureusement…

J’ai ensuite opté pour une ceinture à rabats ronds (tellement j’avais été traumatisée par la précédente lol). Je l’ai acheté en cliquant sur une publicité sur Facebook. Je ne me souviens même pas du nom du site. Bref, celle-là, ça allait, elle me faisait bien suer, et elle restait en place au début. Je la trouvais quand même un peu lourde, mais bon elle faisait le taf. Le problème c’est qu’au bout de deux mois, à force de prendre la sueur, le scratch a commencé à ne plus bien se scratcher et la ceinture tombait d’un coup pendant une promenade en vélo par exemple. Super dangereux… Celle-là je l’ai carrément mise à la poubelle.

Note: 5/10

Ceinture de sudation n°3 :  Home Fit Training

La ceinture de sudation Home fit Training au top
Je fais un peu ma Instagram girl LOL

Après être restée un moment sans ceinture de sudation, j’ai finalement décidé de me mettre à fouiller le net pour trouver une nouvelle ceinture. Je suis tombé sur un site qui vendait une gamme assez large de vêtements de sudation. Et notamment, une ceinture sans rabat scratch qui m’a tout de suite tapé dans l’œil. Et cette fois je pense avoir fait le bon choix. La ceinture de sudation Home fit training est incroyablement légère. C’est ce qui frappe le plus le première fois. Lorsqu’on la porte, on a l’impression de ne rien porter. En plus, elle est extrêmement élastique et s’adapte parfaitement à ma taille. Du coup elle ne bouge pas d’un iota quand je fait mon sport. Elle fait bien suer, et la matière absorbe parfaitement la sueur, ça ne dégouline pas du tout. On peut la laver à la machine alors que les précédentes j’évitais. Bref, cela fait maintenant 6 mois que je l’ai et je l’utilise toujours autant. Une très bonne ceinture que je recommande à toutes.

Note: 9/10

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur le sujet. Au final, je recommande vraiment l’usage d’une ceinture de sudation si, et seulement si, vous faites du sport avec. Sinon ça ne sert à rien. Vous pouvez, bien sûr, maigrir sans ceinture, mais je pense que c’est une vrai aide. Et moi perso, une aide, même petite, je la prends, car je mets toujours toutes les chances de mon côté pour les choses qui comptent pour moi. C’est comme ça que je me suis donné les chances de réussir pour les objectifs que je me suis fixée.

Manon

Laisser un commentaire