conseils pour faire du sport en faisant le ménage

Sport et ménage en même temps, c’est possible?

Salut à toutes, j’espère que vous allez bien. Il y a quelques jour, pendant que je lavais les fenêtres, je me suis rendu compte que c’était hyper efficace de faire des squats pour laver efficacement la vitre de bas en haut. Cela m’a rappelé un article que j’avais lu qui disait que faire le ménage n’était pas vraiment du sport. Du coup il m’est venu l’idée de me faire une vraie séance de sport-ménage et de vous partager les bons plans pour faire du sport tout en s’occupant des tâches ménagères.

Astuce n°1 : Laver les fenêtres en faisant des squats

Voilà, je vous l’ai déjà dit dans l’intro, nettoyer les fenêtres en faisant des squats, c’est non seulement un bon moyen de travailler vos jambes et vos fessiers, mais en plus une manière super efficace d’avoir des vitres bien propres. Ce n’est pas une blague, mes fenêtres sont super propres maintenant. Pourquoi? Parce que la technique est efficace bien sur… mais aussi parce que cela rend la tâche ludique et du coup, cela me donne envie de laver mes fenêtre régulièrement. Alors comment on fait? C’est très simple, on se met en face de la fenêtre, on plaque le chiffon ou l’éponge contre la vitre, puis on effectue le mouvement du squat tout en faisant glisser le chiffon contre la fenêtre. Si jamais le haut de la fenêtre est trop haut, ne pas hésiter à utiliser un tabouret bien stable pour laver les zones hautes.

Astuce n°2 : Les fentes glissées sur serpillère

Une autre astuce très intéressante que j’ai trouvé c’est de faire des fentes avec une serpillère sous le pied qui fait le pas en avant. La seule différence avec l’exercice classique c’est qu’il faudra faire glisser son pied plutôt que de le soulever. Super efficace pour laver tous types de sol. Une fois que vous avez effectué votre première fente, le plus simple pour la suite est de progresser de manière circulaire et de changer de centre une fois le cercle terminé. Attention tout de même à ne pas faire cela sur une surface trop glissante au risque de tomber. Si jamais le sol est trop glissant, une autre solution c’est de faire vos fentes sans serpillère sous le pied mais avec un balai entre les mains que l’on fait traîner par terre pendant que l’on fait le pas en avant..

Astuce n°3 : Le gainage-aspirateur

Avec cet exercice, on commence à rentrer dans le technique. Cette fois-ci, on se met en position gainage frontal sur un coude. Et on utilise son second bras pour passer l’aspirateur. On le passe devant, sur le côté, puis on change de main. Ensuite, on pose le tuyau par terre et on avance sur les coudes pour laver de nouvelles zones. Soyez sûre que laver une zone de 50m2 vous prendra 20 bonnes minutes et vous fera brûler un max de calories. Vous allez avoir des abdos en béton et pas un gramme de poussières. Ce qui est encore plus formidable, c’est que cette technique est parfaite pour passer l’aspirateur sous les meubles.

Astuce n°4 : Les extensions de mollets-vaisselle

C’est un exercice plutôt simple mais si vous le faites en continu à rythme élevé vous allez le sentir dans vos mollets. Faites votre vaisselle en face de l’évier, comme d’habitude, et faites des extensions de mollets en pensant à bien garder le buste bien droit et à poser vos mains sur l’évier pour garder l’équilibre. Essayer de ne pas reposer complètement vos talons au sol pendant toute la durée de la vaisselle (en espérant que vous n’ayez pas une famille trop nombreuse lol).

Astuce n°5 : La tondeuse chargée

Trouver un objet lourd pour alourdir votre tondeuse. Il faut trouver un objet qui puisse tenir sur la tondeuse. Personnellement, je prends deux bouteilles d’eau pleines de 1,5L que j’attache l’une à l’autre avec un bout de ficelle. Je fais passer une des deux bouteilles par dessus la poignée de la tondeuse. La deuxième bouteille fait contrepoids avec la première et les deux bouteilles restent ainsi suspendue à la poignée. Et bien entendu, ma tondeuse est alourdie de 3kg. Une autre solution, si vous êtes mère d’un enfant en bas âge, c’est de le laisser suspendu à votre dos pendant que vous tondez la pelouse. Autant dire que l’effort qui va être nécessaire pour tondre 100m2 de pelouse ne va pas être le même. Vous risquez peut-être de passer pour une idiote auprès des voisins mais il rigoleront moins lorsqu’ils verront à quel point votre taille est fine ;).

Voilà, c’est à peu près tout ce que j’ai gardé d’intéressant pour intensifier sa session ménage. J’ai bien tenté d’autres choses, comme les pompes serpillère par exemple (pas top d’avoir le nez dans sa serpillère), mais franchement c’était pas terrible. Vous n’êtes pas obligé de faire ces cinq tâches d’un coup, vous pouvez commencer par une, puis deux… Le plus important, c’est de faire du sport régulièrement. Et comme, on n’a pas toujours le temps avec nos petites familles, et bien on prend le temps où on peut le prendre…

Manon

One thought on “Sport et ménage en même temps, c’est possible?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *