bien manger avant de dormir

Que faut-il manger le soir pour maigrir ?

Nous sommes nombreuses à nous demander que manger le soir. En effet, pas facile de manger sain à midi… Entre les déjeuners client, les cantines sur-grasses, les sandwichs devant l’ordinateur pour finir un rapport… En plus, il est compliqué de se contenter d’une soupe tant la matinée au travail a creusé nos réservé et nous a donné faim. Du coup, on se dit que le dîner sera une meilleur occasion pour manger léger.

Le soir, on fait attention à ce que l’on mange

Tout d’abord, sachez que manger moins et mieux le soir est une excellente décision si vous souhaitez mincir. En effet, en mangeant beaucoup et mal le soir, notre corps stocke énormément de graisses pendant la nuit, car nous  n’avons pas le temps de les dépenser entre le dîner et le coucher (sauf si vous sortez danser en boite de nuit jusqu’à 4h du matin). Manger peu et bien le soir, c’est une très bonne initiative pour maigrir et retrouver la ligne. Qui plus est, si vous mangez lourd, votre digestion sera difficile et probablement pas terminée au moment de dormir. Vous risquez alors d’avoir un sommeil beaucoup moins qualitatif.

soupe_maigrir_soir

Les aliments à éviter à tout prix

Commençons par ce qu’il faut éviter à tout prix. Évitez les aliments trop gras et trop sucrés qui vous apporteront trop de glucides et de lipides. Pas de pâtisserie, pas de sodas, pas de glaces, pas de frites, pas de pizza, pas de charcuteries… Je vous conseillerai même de limiter fortement (voir éliminer) les féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre…) qui sont très caloriques. Si vous tenez tout de même à manger des féculents le soir, je vous conseillerai du pain complet, du riz basmati, du boulgour, du quinoa, ou de la patate douce, car ils ont un indice glycémique plus faible. Pour regarder, la télévision, lire, ou dormir… votre métabolisme n’a pas besoin de grand chose…

Ce qu’il faut privilégier

Mais que faut-il manger alors? Eh bien c’est très simple, principalement des fruits ou des légumes. Sous forme de salade, compote, soupe, cuit à l’eau ou cuit à la vapeur. Évitez même les poêlées ou les gratins de légumes car ces modes de cuisson détruisent les bienfaits des fruits et légumes et augmentent leur charge glycémique. Vous pouvez vous permettre de prendre quelques protéines animales, mais optez davantage pour du poisson ou de la volaille que du boeuf ou du porc.

avocat_maigrir_diner

Lorsque l’on a des enfants, pas évident de leur imposer ce régime le soir. Ce n’est même pas conseillé puisqu’ils ont besoin de beaucoup plus d’énergie que vous. Personnellement, la solution que j’ai trouvé c’est préparer un repas bien consistant comme un purée saucisse, des pâtes bolognaise, ou encore steak-pommes de terre sautées. Et de prépare également à côté, une salade (été) ou une soupe (hiver). Cela permet à mes enfants de manger plus équilibré. Et quant à moi, je ne manque que la soupe ou la salade en plat principal. En dessert, nous prenons tous des fruits des saison, du fromage blanc, ou de la compote. Mes enfants sont très contents, et moi aussi.

Manon

Laisser un commentaire