Les bienfaits de l'alimentation bio

Les bienfaits d’une alimentation bio

Considérée comme marginale il y a encore 20 ans, la nourriture issue de l’agriculture biologique est aujourd’hui présente, en grande quantité, dans tous les supermarchés de France. Pour beaucoup, les produits bio présentent des avantages, aussi bien au niveau de la santé des consommateurs, que du respect de l’environnement. Où en est la consommation de produits bio en France? Quels sont les avantages d’une alimentation biologique? Pour en savoir plus, lisez ces quelques lignes.

Le succès incontestable du bio

Depuis ces dernières années, manger bio est devenu un véritable mode de vie chez de nombreux Français. Les rayons bio dans les supermarchés (même discount) ne cessent de grandir, les magasins spécialisés bio sont de plus en plus nombreux… Et de nombreux sites internet dédiés au bio, comme par exemple tbo-tbio.fr, sont de plus en plus nombreux à apparaître sur la toile. 

Aujourd’hui, d’après un récent sondage, les ¾ des français consomment bio au moins une fois par mois. La quasi-totalité des français (92%) ont acheté bio au moins une fois dans l’année. De plus, le bio touche désormais une énorme diversité de produits : les légumes, les fruits, les produits laitiers, la viande, le vin et même les cosmétiques ou les produits d’entretien… Les produits bio sont pourtant jusqu’à jusqu’à 30% plus chers que les autres. Alors, comment expliquer ce phénomène? 

Apparemment, le succès du bio s’explique par la triple motivation suivante :

  • Protéger sa santé
  • Préserver l’environnement 
  • Manger des produits ayant un meilleur goût

Voyons plus en détails, les avantages de la consommation biologique.

Les bénéfices du bio

Diminuer les risques d’obésité

Selon les scientifiques, adopter l’alimentation bio diminue les risques d’obésité de 31 %. En effet, les consommateurs de produits bio mangent plus de fruits et de légumes. Les fruits et légumes bio ont de meilleures valeurs nutritionnelles que ceux issus de l’agriculture conventionnelle. Ils ont donc une alimentation saine. Ainsi, les risques d’obésité deviennent minimes.

Baisser le risque de cancer

Il a été prouvé que l’industrie agro-alimentaire n’hésitait pas à utiliser des composants chimiques  cancérigènes (comme le nitrate ou les OGM) pour augmenter la production ou altérer les aliments : modifier la couleur, modifier la texture, augmenter les propriétés de conservation et de résistance à la chaleur, augmenter le goût… L’agriculture bio est dépourvue de ce genre de composants, ce qui limite fortement les risques de cancers.

Prévenir les risques d’allergie

Certains aliments non-bio possèdent des composants synthétiques allergènes. Cela peut provoquer des réactions allergiques pour les consommateurs. Avec l’alimentation bio, vous ne serez pas exposé à ce risque. En effet, les produits bio sont dépourvus d’additif chimique qui nuit à la santé. Ils ne sont, pas non plus, exposés à des pesticides et des engrais artificiels qui provoquent des effets néfastes sur la santé.

Éviter les risques de maladies chroniques

Sachez que les produits laitiers bio et les viandes bio possèdent plus d’oméga 3. Or, les bienfaits des oméga 3 ne sont plus à prouver. De ce fait, l’alimentation bio protège notre système cardiovasculaire. Ainsi, vous serez moins exposé aux maladies cardiovasculaires en mangeant bio. D’un autre côté, l’alimentation bio évite aussi les risques d’avoir le diabète ou la maladie de Parkinson.

Préserver le système neurologique

Il a été établi que manger bio fait augmenter les mémoires de travail ainsi que les QI des consommateurs. De ce fait, il est déconseillé de manger des aliments exposés aux fongicides et aux pesticides, car ils sont nocifs pour le système nerveux. 

Diminuer la résistance aux antibiotiques

Généralement, les éleveurs administrent des antibiotiques sur les animaux. Lorsque vous consommez ces viandes, vous absorbez également les antibiotiques. Ainsi, il se peut que vous fassiez une antibiorésistance généralisée. Pour éviter cela, il est donc plus avantageux de consommer des viandes issues de l’élevage biologique. Par ailleurs, les animaux issus de l’élevage biologique ne pourront pas facilement développer certaines maladies.

Préserver l’environnement

En effet, les produits issus de l’agriculture biologique ne sont pas soumis à des engrais chimiques et à des pesticides. Ces derniers sont néfastes pour l’environnement. Ils tuent le sol et sa biodiversité et entraînent de fortes érosions. Ainsi, si vous souhaitez protéger l’environnement, choisissez l’agriculture et l’alimentation biologique.

Manger bio, c’est déguster des plats savoureux

Sachez que les fruits et légumes bio ont plus de goûts et de saveurs, car ils ont été cultivés sans additifs chimiques et sans procédé industriel. Leur croissance n’a donc pas été accélérée. De ce fait, il faut attendre qu’ils mûrissent de façon naturelle avant de les cueillir. De cette façon, ils ont plus de saveurs, sont plus juteux et sont donc plus délicieux. De façon générale, les aliments bio contiennent également plus d’antioxydants, de vitamines, de minéraux et de nutriments… Et oui, la nature fait bien les choses.

Et vous? Vous consommez bio?

Laisser un commentaire