Exercices de Pilates simples pour la maison

Soulager ses maux de dos avec la méthode Pilates

En principe, le Pilates est également recommandé par les kinésithérapeuthes pour éliminer les douleurs au dos. En effet, les douleurs dorsales sont souvent causées par des muscles du tronc trop faibles. Ce sont précisément ces muscles que l’on travaille dans le Pilates. Cependant, si la méthode n’est pas correctement respectée, elle peut avoir l’effet inverse. Résultat : la douleur s’aggrave au lieu de s’améliorer. “La cause des douleurs dorsales doit être diagnostiquée précisément à l’avance”, déclare Verena Geweniger, présidente de l’association Pilates e.V. “Les personnes souffrant d’une hernie discale et de résultats similaires n’ont pas leur place dans les cours de groupe et doivent réserver une formation individuelle”. Mais alors, l’entraînement sur l’équipement Pilates est “juste idéal pour les cas problématiques”, dit le coach certifié de Pilates.

Former la conscience du corps

Malheureusement, il y a aussi le cas inverse, à savoir que certains débutants en Pilates ne deviennent un problème que par l’entraînement, comme le montrent les entrées dans les forums Internet. Un peu d'”auto-torture” fait évidemment partie de la philosophie de ce sport à la mode – la tension peut parfois être trop forte. Un problème qui ne devrait pas se produire avec de bons conseils. “L’essentiel est que le stagiaire développe sa conscience corporelle et sa conscience du corps grâce aux exercices et qu’il soit capable de sonder cette marche sur la corde raide entre trop et trop peu de stimulus de stress”, explique Verena Geweniger. Mais il faut aider les débutants à trouver un équilibre entre trop et trop peu.

Une bonne orientation est essentielle

Une bonne instruction par un coach qualifié n’est pas seulement bon pour les maux de dos. Avant de vous inscrire à un cours, vous devez donc vous renseigner sur les qualifications des formateurs et le nombre de participants. Le problème est que le terme “coach Pilates” n’est pas protégé, de sorte qu’il y a trop d’instructeurs mal formés sur le marché. Les entraîneurs qualifiés peuvent prouver leur formation. Les coachs qui y sont inscrits doivent avoir une formation certifiée et suivre régulièrement des cours de perfectionnement.

Laisser un commentaire