Thé aux feuilles de framboise rouge pour le travail : avantages et sécurité

Pendant des siècles, le thé aux feuilles de framboise rouge a été présenté comme étant bénéfique pour tout, du traitement du rhume à la réduction des crampes menstruelles. Il a même été utilisé pendant la grossesse pour faciliter le bien-être de l’utérus et stimuler le travail. Si vous êtes actuellement enceinte, vous vous interrogez peut-être sur les bienfaits pour la santé du thé aux feuilles de framboise rouge et s’il existe des risques.


“La plupart de ce que nous savons sur la feuille de framboisier rouge a été transmise oralement ou écrite dans des revues de botanistes, de sages-femmes et de guérisseurs naturels”, déclare Kristin Mallon, CNM, MS, RNC-OB, infirmière sage-femme certifiée par le conseil d’administration, certifiée infirmière en obstétrique et co-fondatrice et PDG de FemGevity Health.


À l’avenir, nous explorerons les avantages de boire du thé aux feuilles de framboise rouge pendant la grossesse, les risques associés à sa consommation et comment déterminer s’il vous convient.




Il est important de savoir qu’il existe peu de recherches cliniques de haute qualité sur le thé aux feuilles de framboisier rouge et son innocuité pendant la grossesse. Pour cette raison, assurez-vous de consulter un fournisseur de soins de santé si vous prévoyez de consommer cette boisson en attendant.


Qu’est-ce que le thé aux feuilles de framboise rouge?

Thé aux feuilles de framboise rouge, ou Rubus idaeus, est une tisane à base de feuilles séchées de la plante de framboise rouge, explique Himali Maniar, MBBS, DGO, OB-GYN et experte en fertilité au Nisha Women’s Hospital and IVF Centre. En tant que thé légèrement sucré et terreux, il a un goût similaire au thé noir et a été utilisé pendant des siècles comme une aide pour aider les personnes pendant la grossesse, le travail et la récupération post-partum, ajoute-t-elle.


De plus, on pense que les feuilles ont des effets antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens. Il peut également être utilisé pour gérer ou soulager les symptômes du rhume, de la fièvre, des problèmes gastro-intestinaux et des crampes menstruelles.

VOIR  Apnée du sommeil chez la femme enceinte



Comment le thé aux feuilles de framboise rouge affecte-t-il la grossesse?

Bien que des recherches humaines limitées existent sur le thé aux feuilles de framboise rouge pendant la grossesse, certaines études suggèrent que sa consommation pendant la grossesse peut aider à renforcer les parois utérines et à améliorer les résultats du travail, ce qui réduit les interventions et les complications, déclare Kelsey Costa, MS, RDN., nutritionniste diététiste et spécialiste de la recherche en santé auprès de la National Coalition on Healthcare.


Le thé aux feuilles de framboise rouge peut également aider à réguler les hormones pendant la grossesse en favorisant la production de progestérone et en réduisant les symptômes des nausées matinales, explique le Dr Maniar. De plus, il peut aider à nourrir les femmes enceintes en raison de sa forte teneur en minéraux, notamment en fer et en calcium. Et certaines études ont également suggéré que le thé aux feuilles de framboise rouge peut aider à raccourcir le travail, à réduire le besoin d’interventions médicales et à diminuer les risques de césarienne, dit-elle.


“Il existe une tonne de façons dont le thé aux feuilles de framboise rouge peut aider pendant la grossesse”, ajoute Morgan Dixon, nutritionniste holistique, consultante en lactation certifiée, doula post-partum et conseillère pour Swehl’s Motherboard. “Certains sont en fait prouvés par des études, d’autres sont anecdotiques mais fréquemment signalés, comme le renforcement du sac amniotique, l’équilibre hormonal, la répression des nausées matinales et l’amélioration de l’efficacité des contractions.”





Le thé aux feuilles de framboise rouge provoque-t-il le travail?

Il est assez courant d’entendre quelqu’un mentionner la rapidité avec laquelle son travail a commencé après avoir bu du thé aux feuilles de framboise rouge, mais Dixon dit que cela peut en fait être dû au fait qu’il a bu du thé tout au long de la grossesse. “Il n’est certainement pas conseillé d’avaler une tonne de [the tea] dans le seul but de faire avancer le travail, surtout si vous n’êtes pas encore à terme.

VOIR  Les meilleurs livres sur l'alimentation pendant la grossesse


En fait, boire une grande quantité de thé aux feuilles de framboisier rouge dans l’espoir de déclencher le travail pourrait en fait entraîner de nombreuses conséquences imprévues, prévient Costa. Cela pourrait déclencher des crampes utérines, des nausées ou de la diarrhée, entraînant inconfort et détresse, dit-elle.


“J’aimerais qu’il soit aussi facile de déclencher le travail”, ajoute Mallon. “Si c’était le cas, vous n’entendriez pas d’histoires sur le déclenchement du travail qui prend deux à trois jours.”



Avantages pour la santé du thé aux feuilles de framboise rouge

Si votre objectif est de soutenir la santé utérine globale, le thé aux feuilles de framboise rouge peut être incroyablement bénéfique, dit Dixon. “Il peut aider à soulager les crampes menstruelles et les symptômes, et il regorge de vitamines et de minéraux qui [are beneficial for people] durant leurs années fertiles. En dehors de cela, il est également excellent pour la santé digestive et respiratoire.


Boire du thé aux feuilles de framboise rouge pendant la grossesse pourrait également aider à réduire les nausées, à soutenir un système immunitaire sain, à faciliter le travail et l’accouchement et à réduire le risque d’hémorragie post-partum, dit Costa. Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions définitives, ajoute-t-elle.



Risques du thé aux feuilles de framboise rouge pendant la grossesse

Le principal risque associé au thé aux feuilles de framboise rouge est une réaction allergique, explique le Dr Maniar. “Certaines personnes peuvent ressentir des démangeaisons, des éruptions cutanées ou un gonflement après avoir consommé du thé. De plus, certains experts pensent que boire trop de thé peut provoquer des contractions avant 37 semaines de gestation et devrait être évité par les femmes à risque de travail prématuré.

VOIR  Comment maigrir après l'accouchement ?


De même, la plupart des sages-femmes et des OB-GYN recommandent d’éviter le thé aux feuilles de framboise rouge pendant le premier trimestre, dit Dixon. La raison en est que cela pourrait potentiellement provoquer des contractions qui pourraient interférer avec l’implantation et le début de la grossesse, dit-elle.


Il existe également un léger risque de déshydratation, dû au fait que les feuilles de framboisier rouge ont un léger effet diurétique, ajoute Costa. “Il peut également avoir un léger effet laxatif, il est donc essentiel de discuter du thé avec votre fournisseur de soins de santé avant de le consommer si vous avez des problèmes gastro-intestinaux.”



Le thé aux feuilles de framboise rouge est-il fait pour moi ?

Pour de nombreuses personnes, le thé aux feuilles de framboise rouge est une boisson sûre et saine. Cependant, comme la recherche sur ses effets est limitée, il n’est pas recommandé aux personnes enceintes ayant des problèmes de santé préexistants ou à celles qui éprouvent des effets indésirables en buvant, dit Costa.


Cela dit, une consommation modérée – 1 à 3 tasses par jour – plus tard dans la grossesse ne semble pas comporter de risques importants, dit Costa. (En début de grossesse, cependant, assurez-vous de limiter la consommation à seulement 1 tasse par jour ou pas du tout.) «Le thé aux feuilles de framboise rouge peut également interférer avec certains médicaments, il est donc important de discuter de son utilisation avec un fournisseur de soins de santé consommez-le si vous prenez des médicaments.


Si vous vous retrouvez avec des questions persistantes concernant le thé aux feuilles de framboise rouge pendant la grossesse, ou si vous craignez que ce ne soit pas le bon choix pour vous, assurez-vous de consulter un fournisseur de soins de santé.



Laisser un commentaire


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.